Le festival NewImages revient ce week-end avec une édition plus ambitieuse que jamais

Plus que jamais l’expérience du septième art est en train de changer. Peu à peu, les nouvelles technologies s’immiscent dans le processus créatif des réalisateurs et des artistes pour faire découvrir au spectateur un monde nouveau fait de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR).

Du 9 au 13 juin, le Forum des images organise la quatrième édition du NewImages Festival et célèbre en grande pompe ces révolutions technologiques et ces impressionnantes créations numériques. Au cœur du Forum des images, sous la Canopée des Halles ou encore sur la façade de l’église Saint-Eustache, une trentaine d’œuvres innovantes et audacieuses s’offrent gratuitement au public avec toujours cette volonté d’hybrider les genres et les formats, de faire naître des récits nouveaux et d’inviter le spectateur à des expériences inédites.

Au programme, une compétition internationale de haute volée avec pas moins de dix-sept œuvres immersives en lice pour le Masque d’or. Treize courts-métrages en réalité virtuelle et quatre en réalité augmentée parmi lesquels neuf seront des premières mondiales, preuve du prestige et de l’influence de l’événement. La compétition dévoilera une sélection hétéroclite qui entend démontrer que la réalité virtuelle peut s’épanouir dans tous les genres du cinéma.

De l’animation bien sûr avec Jailbirds ou Namoo, du jeu vidéo avec Lady Sapiens mais aussi de la science-fiction avec Biolum, du drame avec Amends ou Kinshasa Now, du fantastique avec Strands of Mind et même de la comédie romantique avec Marco & Polo Go Round. Plus étonnant encore, le documentaire en réalité virtuelle s’invite dans la compétition avec une œuvre à couper le souffle. Reeducated propose une immersion glaçante dans les camps de rééducation ouïghours en Chine. Un film où la réalité virtuelle donne à l’horreur une dimension supplémentaire.

Un jury prestigieux, composé de la musicienne et productrice franco-israélienne Yael Naim, de la designer et réalisatrice sénégalaise Selly Raby Kane, du réalisateur et producteur suisse Claude Barras et de l’auteur et cinéaste français Bertrand Mandico, sera chargé de départager les films en compétition et de décerner le Masque d’or du festival ainsi que deux Prix du jury en VR et AR.

En parallèle de la compétition officielle et dans le cadre de la Saison Africa2020, le festival mettra en lumière la jeune création africaine avec un focus inédit sur certaines œuvres, parmi lesquelles le mapping vidéo impressionnant Chosi Chosi créé par Xabiso Vili, Jason Stapleton, Elise Wessels et Inka Kendzia et qui sera diffusé le 11 et 12 juin à 22 heures sur la façade de l’église Saint-Eustache.

Si l’événement est à découvrir du 9 au 13 juin dans les espaces du Forum des images, il sera également accessible en ligne, au sein de l’exposition virtuelle XR3, coproduite par NewImages Festival, Cannes XR et le festival du film de Tribeca, mais également dans plus d’une vingtaine d’instituts français à travers le monde (du 9 au 20 juin puis du 6 au 17 juillet). Un épatant voyage vers le cinéma du futur !

NewImages Festival, du 9 au 13 juin, au Forum des images et en ligne, au sein de l’exposition virtuelle XR3.

Read More